Prevoyance
GARANTIE TEMPO DÉCÈS
Avec le contrat d’assurance vie entière, l’assurance temporaire décès constitue le contrat le plus connu d’assurance décès. L’assurance temporaire décès garantit le versement d’un capital ou d’une rente aux proches de l’adhérent au moment de son décès. … Montant des primes de l’assurance temporaire décès.
FRAIS D'OBSÈQUES
Les frais d’obsèques sont composés des prestations des pompes funèbres, des frais de sépulture et de concession, des frais administratifs, de la taxe d’inhumation ou de crémation, et de la taxe de convoi funéraire.
À cela s’ajoutent parfois les frais d’ouverture et de fermeture du caveau familial et le coût de construction d’un éventuel monument funéraire. Ils peuvent être assumés par le défunt lui-même si ce dernier a souscrit une assurance ou un contrat obsèques, ou à défaut par les membres de sa famille (descendants et/ou ascendants) en proportion de leurs ressources.
GARANTIE DÉPENDANCE
La garantie dépendance est en France un ensemble de prestations financières visant à permettre à la personne de faire face à son ou ses incapacités en faisant appel à l’aide extérieure.
La dépendance est l’incapacité de réaliser les actes de la vie courante sans l’aide d’une tierce personne, en raison de l’âge ou du handicap. La terminologie « dépendance » est plus souvent associée à la perte d’autonomie liée au grand âge.
Celle-ci est prise en charge par des dispositifs publics,via l’allocation personnalisée d’autonomie, et peut être couverte par un contrat d’assurance individuel ou un contrat d’assurance collectif
GARANTIE EMPRUNTEUR
L’assurance emprunteur est indispensable à l’obtention d’un emprunt auprès d’une banque. Elle permet de protéger la famille de l’emprunteur. L’assureur s’engage à rembourser le capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité, et à prendre en charge les mensualités d’emprunt en cas d’incapacité.
GARANTIE ACCIDENT
Un contrat d’assurance Garantie Accident est un contrat par lequel l’assureur garantit le versement d’une indemnité à l’assuré et/ou à ses ayants droit en cas d’accident entraînant le décès ou l’invalidité permanente de la victime.
Cette indemnité n’est généralement pas fixée à l’avance. Elle dépend des seuls postes de préjudice prévus par le contrat et de leur l’évaluation, laquelle sera le plus souvent réalisée bien après l’accident.
Les postes de préjudice varient d’un contrat à l’autre. Il peut s’agir par exemple :
– En cas de décès : du préjudice d’affection, des frais d’obsèques etc.,
– En cas d’invalidité permanente : du déficit fonctionnel permanent, du préjudice d’agrément, de la perte de revenus, du préjudice esthétique etc.
GARANTIE IJ HOSPI
Tout le monde peut être concerné par une hospitalisation. Elle peut avoir lieu à la suite d’une maladie ou un accident. Elle entraine alors un arrêt de travail qui peut générer un certain manque à gagner. Des frais annexes sont également à prévoir, ce qui va avoir une incidence sur le budget du foyer.